Cartes et plans

LA spécialité de Sinaé. Plans administratifs ou cartes touristiques, synthétiques ou ultra détaillés, base existante ou tracé sur-mesure, format de poche ou plan géant, nouveau design ou respect de votre charte graphique, nous vous accompagnons du début à la fin pour un support pile poil adapté à l’utilisation qu’on lui destine. 

Chaque réalisation est unique car travaillée sur-mesure. 

Plans touristiques

Pratique oui, mais graphique !

Nous vous accompagnons dès le début de votre réflexion pour réaliser ensemble un plan représentatif de votre territoire.

L’ergonomie du document, son design, le niveau de détail de la cartographie sont l’aboutissement d’une réflexion commune pragmatique portant sur le rôle de l’outil, sa cible, la manière dont il sera consulté, et bien entendu les valeurs qu’on souhaite lui faire porter.

Plan de ville/communal

Graphique pourquoi pas, mais pratique !

Qu’il soit destiné aux habitants ou aux visiteurs de passage, un plan de ville doit avant tout présenter les informations locales avec efficacité et précision.

Nous vous accompagnons pour une mise en forme conforme à vos attentes et aux objectifs du plan ; pour réaliser un support véhiculant les valeurs de la commune, à la fois graphique, lisible et pragmatique.

Autres cartes et plans

Pratique ET graphique 🙂

Nous sommes les spécialistes de la réalisation de tout support permettant de bien se repérer sur un périmètre défini.

Carte rivière, plan de parc, de zone industrielle, de grande région ou de petit quartier, nous suivons notre credo : se mettre à la place de l’utilisateur pour une conception parfaitement adaptée à l’usage final et une lecture agréable dont on se souviendra, du moins le temps qu’il faudra !

Création de cartographies, plans et cartes touristiques

Les tendances et les moyens de communiquer innovent constamment pour s’adapter à la société et au contexte en constante évolution. Les collectivités et les entreprises doivent considérer ces évolutions ; dans le cas contraire, elles peuvent passer des messages désuets ou communiquer sur un ton non inadapté, contraires aux valeurs qu’elles souhaitent promouvoir. Et les cartographies n’échappent pas à la règle. À Ancenis, se trouve un studio de création graphique qui propose ses prestations de cartographies aux collectivités -offices de tourisme, communes, villes, communautés de communes ou départements- mais aussi aux entreprises privées, du petit camping familial aux grandes entreprises nationales. Qui sommes-nous et que proposons-nous ?

Sinaé : Qui sommes-nous, avec qui travaillons-nous ?

Sinaé, studio de création graphique installé entre Nantes et Angers en Loire-Atlantique, a la particularité d’être spécialisé comme studio de cartographie et de création de plans pliables ou interactives. Priorisant l’activité locale en répondant aux demandes sur Ancenis, Nantes, Angers, Cholet, La Roche-surYon, nous sommes amenés au fil de la réputation de notre expertise à intervenir auprès de collectivités et d’entreprises de toute la France.
Le savoir-faire de la cartographie graphique s’applique à tout établissement public ou privé souhaitant orienter et renseigner ses visiteurs, tant dans le milieu touristique, pour des offices de tourisme, communes ou autres collectivités, que dans le milieu culturel, pour des plans de visite de musées, parcs et autres sites ouverts au public. Les entreprises privées sont également concernées, qu’elles soient à grande échelle, pour un plan d’entreprise ou plan de circulation, ou à taille humaine pour des campings, résidences de vacances ou autres établissement d’hôtellerie de plein air.

Un travail de qualité

Soucieux de construire des projets de cartes et plans sur-mesure mettant en valeur avec justesse et cohérence votre territoire ou établissement, nous commençons avant tout à vous écouter pour comprendre la finalité de votre projet, vos attentes, vos doutes. Grâce à nos nombreux partenaires professionnels dans le domaine de la communication en général et de la cartographie papier ou numérique en particulier, nous sommes informés des avancées techniques et vous conseillons sur le support le mieux adapté à votre projet et à votre budget : taille, niveau de détail, graphisme choisi…

Un budget maîtrisé et optimisé

La transparence est au cœur de nos collaborations et contrats de prestations. Ensemble, nous définissons en amont tout ce dont nous aurons besoin pour faire un travail de qualité adapté à vos attentes et au budget qui a été défini. Ainsi, dès le devis de départ, le budget est défini avec transparence, avec des options qui pourront être décidées par la suite. Dès que possible, nous appliquons une TVA réduite. C’est le cas pour les éditions touristiques, notamment pour les plan touristiques pliables qui entrent dans la définition fiscale du livre, et peuvent ainsi bénéficier d’une TVA à 5,5 %. Aussi, le format et le choix du papier peuvent largement influer sur le coût d’impression d’une carte touristique. Nous vous conseillons pour faire ensemble les meilleurs choix.

Nos prestations en cartographie

Le studio Sinaé réalise pour les collectivités et les entreprises de nombreuses prestations d’éditions, et plus particulièrement la création et la réalisation de cartographies pour réalisation de cartes touristiques ; la création de plans touristiques, cartes de randonnée et fiches de randonnées, plans de ville administratifs, plans communaux, cartes rivières, mais aussi la création et la réalisation de plan de visites de musées, de parcs d’attractions ou d’expositions, parcs familiaux ou culturels. Et également des plans d’établissements privés pour des résidences de vacances, campings et autres établissements de l’hotellerie de plein air ou toute autre entreprise nécessitant de plans de circulation ou de présentation illustrée d’un site.

L’édition de carte touristique

Qu’elle soit imprimée ou virtuelle, illustrée ou non, le rôle de la carte touristique, appelée aussi plan touristique, est de mettre en valeur un territoire en général, et les lieux qui ont un intérêt touristique en particulier. On y trouve des indications plus ou moins rédactionnelles pour présenter le territoire aux visiteurs ou aux autochtones. Nous réalisons des cartes touristiques à l’échelle d’un quartier, d’une commune, d’une ville, d’une communauté de communes, d’un canton, ou même d’un département.
Les cartes de sentiers de randonnées, de parcours vélo ou sentiers équestres, ainsi que les cartes rivières pour randonnées en canoë et kayak. Ces plans touristiques matérialisant des randonnées doivent être particulièrement réfléchis pour un bon repère visuel. Il s’agit alors de concevoir un document avant tout pragmatique et lisible par tous. Dans d’autres cas les cartes, particulièrement les cartes de rivières, auront vocation à sensibiliser les habitants et voyageurs à leur environnement. Le graphisme et le choix du support ont alors une importance primordiale pour transmettre des valeurs écologiques et respectueuses de l’environnement.
La création d’une carte touristique ne s’improvise pas, c’est pourquoi il est important de la confier à des professionnels spécialisés. C’est un document qui se veut à la fois pratique et graphique, et qui doit représenter avec fidélité les offres du territoire. Il serait par exemple malvenu d’utiliser une ambiance graphique colorée et familiale pleine de promesse sur un territoire qui ne satisfera en réalité pas cette cible. Avant toute chose, les bonnes questions doivent se poser  : quelles sont les offres fortes du territoire, quelles valeurs souhaite-t-on véhiculer, comment la carte sera-t-elle utilisée, manipulée, par qui, quel ton allons-nous employer pour être cohérents avec l’ensemble de la communication… Toutes ces questions doivent être prises en compte en amont pour un plan touristique cohérent, clair et serviable.

L’édition de plan de ville ou de commune

Fort de 12 années de pratique, le studio Sinaé à Ancenis, entre Angers et Nantes, présente également de nombreuses références dans la création de plans de villes ou plans communaux et conçoit ces supports avec un grand professionnalisme. Même s’il est toujours préférable de travailler en local, il est compliqué de trouver un professionnel dans une activité aussi spécifique. Nous accompagnons des collectivités dans toute la France.
Ce document d’urbanisme simplifié est primordial, car il est souvent le premier support de communication consulté d’un visiteur ou d’un nouvel arrivant. C’est donc une porte d’entrée fondamentale dans la communication d’une commune ou d’une ville, quelque soit sa taille. Au-delà de l’image qu’il véhicule via son graphisme, la hierarchie et la clarté des informations sont essentielles, car il se veut avant tout pratique et utile. Il renseigne sur les voieries, l’organisation des quartiers, les établissements publics, voire les commerces, les restaurants et les hébergements. Il peut également répertorier les moyens de transport : lignes de bus ou tramway, métro… Vous recherchez une information sur le plan ville d’Angers, de Nantes, d’Ancenis ou ses environs ? S’il est correctement réalisé, vous y trouverez en un regard l’adresse et les renseignements dont vous avez besoin pour bien vous repérer dans la ville, grâce à une bonne hiérarchie des informations et à un graphisme clair et agréable qui véhiculeront avec cohérence les valeurs de la ville, ses caractéristiques et son environnement.
Le plan de ville ou plan de commune porte aussi le nom de carte communale, et parfois plan municipal.

La réalisation de plans interactifs personnalisés

Aujourd’hui, la multiplication de solutions open source offrent des outils complets pour créer des cartes interactives de qualité et de plus en plus personnalisables graphiquement.
Même si son intérêt écologique reste discutable par rapport à une carte papier, la carte en ligne présente quelques atouts :
1. Une meilleure accessibilité sur le terrain pour qui n’aurait pas pris la précaution de passer à l’Office de Tourisme pour prendre une carte de randonnée, ou à la mairie prendre son plan de ville. Des cartes accessibles à tout moment sur son smartphone, c’est tout de même bien pratique.
2. Beaucoup de place ! Contrairement à un plan papier, les quantités de données via le web ne sont pas limitées. On ne se prive pas pour y intégrer toutes les informations nécessaires, y compris des descriptifs, images et liens vers divers sites internet.
3. Une mise à jour en temps réel. En cas de modifications, d’ajout ou de suppression d’informations, la carte interactive peut être actualisée à tout moment. Ce qui en fait un support plus exhaustif qu’un plan papier édité une fois par an.
Un exemple avec cette carte interactive du Pays d’Ancenis réalisée sous Open Street Map, ou bien cette carte de randonnée interactive au fond illustré.

Autres prestations d’éditions

Au-delà de la cartographie, le métier de base du studio Sinaé reste la création et l’édition de brochures et de guides touristiques, la mise en page de magazines à échelle municipale, cantonale ou départementale, et aussi la création de catalogues produits et brochures promotionnelles pour les entreprises privées.

Que vous soyez à Nantes, Ancenis, Angers, Cholet et même au-delà, que votre projet soit clairement défini ou encore à l’étude, le Studio de création cartographie Sinaé vous propose une vue d’ensemble des éditions touristiques et municipales, permettant une personnalisation du service rendu selon vos exigences. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger nos idées.